• Expérience Pavlov

     

    Le conditionnement

    (expérience de Pavlov)

     

    Résumé de l'expérience :
    L'expérience de Pavlov se fait avec des chiens, même si la vidéo est avec des rats je ne parlerai que de l'originale (le système est le même). Pavlov voulait au départ calculer le taux de salivation d'un chien devant sa nourriture mais il a fait une tout autre découverte ; ce qu'on appelle le conditionnement. Il s'agit d'associer un stimuli neutre (un bol vide) à un stimuli inconditionnel (la nourriture). A force de lier les deux, le chien finit par baver avant même de voir la nourriture, c'est à dire dès qu'il aperçoit un bol. Cela s'appelle la réponse inconditionnelle. Pavlov va plus loin ; avant le bol, qui est donc devenu un stimuli conditionnel, il a fait résonner une cloche. On aperçoit que le chien finit alors par baver dès que la cloche retentit, avant même le bol, avant même la nourriture. Cela s'appelle la réponse conditionnelle. Le fait que le chien bave à la vue de la nourriture, c'est le réflexe inconditionnel. Et à la vue du bol ou à l'entente de la cloche, cela s'appelle le réflexe conditionnel.


     Statistiques de l'expérience :

    Il n'y a aucun chiffre ni sondage pour cette expérience puisqu'elle fonctionne sur tous.


    Hypothèse de l'expérience :
    L'ensemble des comportements complexes peuvent être réduits à des chaînes de comportements conditionnés.


     But de l'expérience :
    Le but était de prouver que de nombreux comportements (si pas tous) sont dus à un conditionnement quelconque. Ce qui se lie à la théorie du béhaviorisme.


  • Commentaires

    1
    Cristal
    Lundi 13 Mai 2013 à 12:01
    je suis étudiante et les explications que vous présentez ici n'enrichissent en rien l'aperçu qu'on nous a présenté en cours. l'expérience original , commentée par ceux qui s'y connaissent bien nous aurai été bien plus profitable et louable
      • Peut etre
        Lundi 6 Mars 2017 à 14:37

        Que cet article n'a pas été rédigé uniquement pour toi et tes études

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :