•  

    L'histoire des choses

    (Story of stuff)

     

    L'histoire des choses est une critique sur le mode de fabrication, de consommation, et de destruction des objets que l'homme crée. Comment ça marche ? Quels en sont les impacts ? Qui les subit ? Est-ce vraiment bénéfique ?


    votre commentaire
  •  

    Le travail, pourquoi ?

     

    Il s'agit d'une brève critique sur la société travailliste actuelle, en deux vidéos de 15 minutes :

    "Travailler plus pour gagner plus" est un slogan à la mode. Mieux encore, travailler est LA valeur primordiale de la société. On nous l'inculque depuis la naissance comme l'aboutissement de notre existence. Et pourtant, quand prenons nous la peine de vivre ? Faut-il perdre sa vie à la gagner ? Nous n'avons pas vraiment le choix, mais tentons de comprendre en quoi le système nous force à rester dans ce schéma aliénant et voyons les pistes pour nous sauver de cet enfer.



    votre commentaire
  •  

    D'où vient l'argent ?

    « Avez-vous pensez à vous endetter pour que je paye ma dette? »

     

    Voici un documentaire intéressant sur l'origine de l'argent, composé de sept vidéos de dix minutes chacunes. Les explications sont simples et illustrées, ce qui permet une meilleure compréhension de chacune des informations.


    votre commentaire
  •  

    Les stratégies de manipulation massive.
    (utilisées par la société actuelle)
     
    Voici un bref résumé :


    1/ La DIVERSION.

    Il est important d'endormir le public grâce à de petits problèmes dits anodins, pour en masquer les dangereux et plus importants, dans le but de maintenir l'ordre et d'éviter la panique.


    2/ Le PROBLÈME-RÉACTION-SOLUTION.
    Créer des problèmes auxquels ils ont déjà la solution leur permet de faire croire au peuple qu'il est largement suivi, que des réactifs agissent pour trouver des solutions et qu'il est possible de règler chaque problème par le biais des autorités supérieures.


    3/ Le DÉGRADÉ.

    La stratégie du dégradé est l'application d'une mesure inacceptable pour le public à un rythme progressif pour que ce dernier accepte le changement sans aucune manifestion et s'y habitue petit à petit.


    4/ Le DIFFÉRÉ.
    Il s'agit de proposer les changements compliqués ou défavorables dans un laps de temps important. De cette manière, les difficultés d'adaptation sont remises au lendemain, ce qui pousse le peuple à accepter les conditions plus facilement et sans rechigner. Ce système permet d'éviter de nombreuses révolutions.


    5/ Le COMMUNIQUÉ.
    Parler et informer le public en utilisant des mots simples, comme à la télévision ou dans les publicités, pousse l'auditeur à ne pas réveiller son l'esprit critique et ainsi, de ne rien remettre en question. De ce fait, l'information qui lui est transmise lui paraît forcément véritable.


    6/ L'ÉMOTION.

    Par les émotions, la société nous oblige à nous focaliser sur nos problèmes et leur gravité, au lieu d'essayer de comprendre quelle en est l'origine.


    7/ L'IGNORANCE.
    Il s'agit de faire en sorte que le public ne comprenne pas les technologies, qu'il les utilise sans savoir leur fonctionnement, et qu'il en reste esclave.


    8/ La MÉDIOCRITÉ.

    Initier le public à mépriser les intelligents et autres formes de supériorités intellectuelles afin qu'il préfère l'inconnaisse à la culture. Par un système d'influence, cette stratégie ne fait que renforcer l'ignorance du peuple.


    9/ La CULPABILISATION.

    Faire croire à la masse que tous les malheurs réels sont le produit de ses erreurs, et ainsi l'affliger de culpabilité. Cela a pour impact la responsabilité que le peuple croit détenir envers les phénomènes inacceptables, et le force à se rabaisser lui-même, se remettre en question. Ce déplacement de "fautivité" permet d'éviter les manifestions et les remises en question sur le mode de fonctionnement de la société, ainsi que sur les véritables responsables.


    10/ La CONNAISSANCE.
    Cette dernière stratégie veut que par la psychologie, la science, ou les sciences occultes, les autorités supérieures peuvent connaitre chaque individu mieux que lui-même. Cela prouver ainsi à tout le monde qu'elles sont les seules capables de nous contrôler correctement et de savoir comment élever et éduquer les hommes. Ils peuvent inculquer les notions de bien et de mal, ainsi que les priorités morales d'une masse.

    Ces infos proviennent en partie du document Armes silencieuses pour guerres tranquilles.
     
    Le site à visiter pour en savoir plus : ici .

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique