• Expérience Asch

    Le conformisme et la pression sociale

    (expérience de Asch)

     

    Résumé de l'expérience :
    Des spécialistes en psychologie recrutent des volontaires pour participer à une expérience dite sur la discrimination visuelle. Tous les participants sont complices de l'expérimentateur, sauf un ! Ce sont les réactions de ce dernier qui nous intéresseront, puisque la véritable expérience consiste à observer la façon dont la pression sociale engendre la conformité. Ils sont tous alignés les uns à côtés des autres et doivent dire chacun à leur tour quelle ligne de certains panneaux est la plus courte (erreur logiquement impossible). Les complices répondent les premiers en donnant délibérément une mauvaise réponse, et le sujet naïf désigne la même ligne la plupart du temps alors que cette réponse allait à l'encontre de sa propre perception.

    Statistiques de l'expérience :
    Asch nota que 77% des individus donnent leur assentiment au moins une fois durant l'expérience alors qu'ils ne le pensent pas vraiment, et qu'une personne sur trois donnait systématiquement la même réponse que le groupe (différente de la sienne). Nous savons que la conformité augmente avec le nombre de membres du groupe pour atteindre un maximum en présence de cinq à huit personnes.

    Hypothèse de l'expérience :

    L'hypothèse de cette expérience serait alors « La capacité de conformisme varie selon le nombre d'individus ayant un avis différent du notre » avec pour variables indépendantes le nombre d'individus, le nombre de réponses contraires aux notres, etc.


     But de l'expérience :
    Le but était à la base de comprendre pourquoi un individu est susceptible de faire sien un jugement qu'il sait contraire au bon sens, à la réalité et cela sans que quiconque n'ait à délivrer la moindre récompense ou punition.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :